08.03.2016
Charlotte Pringuey-Cessac. Dessin en perspective. L’artiste s’intéresse à la conversation qui s’instaure entre le lieu et son visiteur dans un rapport kynesthésique fort. Elle invite, par une expérience sensible, le corps et l’imaginaire de l’hôte à se laisser transporter dans une traversée du couloir réinventée. Une tension poétique enveloppe l’architecture jusqu’au vertige.
Photos © Anthony Lanneretonne
Alexandre Dufaye invite successivement trois artistes à investir ses murs. D’un bout à l’autre de son appartement contemporain, entre novembre 2015 et avril 2016, trois variations sur un même support… Un long couloir tracé par des cloisons vitrées qu’il faudra bien apprivoiser. Au bout du couloir un monde se profile. Vouloir l’appréhender c’est d’emblée se poser la question du point de vue, du territoire, du passage.
Entre exercice de style, leçon d’architecture et imaginaire de l’espace, trois artistes pour trois projets sèment le doute d’une perception filtrée entre leurre et réalité.
Richesse de leur différence ou magie d’un projet éphémère, au jeu des télescopages, un coup de dés n’abolira pas le hasard de leur rencontre avec l’architecture. Au fil des mois les études se profilent, les créations se succèdent. Dans l’appartement niçois inondé de lumière, où des silhouettes d’objets sont agencées avec goût, la vie des œuvres se mêle au quotidien de la vie. Chacun à sa façon, Xavier Theunis, Charlotte Pringuey-Cessac et Kristof Everart interprètent l’invitation qui leur est faite.
/// Xavier Theunis est représenté par la Galerie Catherine Issert ///
///Charlotte Pringuey-Cessac et Kristof Everart sont représentés par la Galerie Eva Vautier ///
Texte : Cecile Vaiarelli
Charlotte Pringuey Cessac est née en 1981 à Vincennes. Elle vit et travaille sur la Côte d’Azur et Paris.
Sa recherche artistique puise sa source dans le dessin animé pour s’en émanciper et se développer dans une pratique multimédia (dessin, sculpture, installation monumentale, vidéo, …). Elle s’inspire des trompes l’œil, des machineries de théâtre, de procédés du film d’animation pour exaucer son souhait de rentrer dans un monde imaginaire et de donner vie à un dessin, d’annuler cette frontière si ténue entre la réalité et la fiction. Ceci passe autant par l’extrusion d’un dessin dans l’espace que par la réalisation de scènes monumentales dessinées à même une architecture. Le charbon de bois est son matériau de prédilection, outil de dessin par excellence, elle en fait de la sculpture pour dessiner dans l’espace.
Diplômée en 2007 de la Villa Arson, diplômée en 2008 en Architecture et Patrimoine des Universités de Nice et Gênes, elle fait un séjour de 3 mois à Hangzhou, en Chine. En 2009, elle obtient une résidence à la Villa Arson puis devient membre résident à La Station, collectif d’artistes à Nice. En 2010, elle gagne le Prix Bonnard à la Biennale de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne. En 2011, elle réalise sa première commande publique dans le hall de l’École Sciences Po Méditerranée Menton. Soutenue et mécennée depuis 2008 par La Forestière du Nord, société française dans la fabrication de charbon de bois, elle obtient une résidence en Lituanie durant l’été 2012 pour réaliser des sculptures monumentales en charbon de bois, exposées à la Galerie Laure Roynette, Paris 3.
Kristof Everart. Géographie de l’espace. Sa formation à la croisée des chemins de l’architecture et des beaux arts traverse tout son travail de plasticien. Son projet d’appropriation du couloir est ouvert au dialogue et bouscule les codes. Il y est question de recouvrement, d’un territoire intime aux frontières fantasmées.
Contact : Alexandre Dufaye /// 6 Place Wilson – 06000 Nice /// alexandre.dufaye@gmail.com