09.10.2015
Radical makeover de l’art de la faïence de Nevers sous la houlette de la quatrième génération à la tête de la faïencerie Georges. Des pièces surprenantes et sublimes réactivent la mémoire du savoir-faire traditionnel sur un tempo ultra-contemporain.
ET ON AIME ÇA.Chez Faïencerie Georges, la quatrième génération entame un nouveau chapitre. Fini la reproduction de décors traditionnels. Place à la créativité en toute liberté. L’imagination prend le pouvoir. Les motifs des assiettes et des plats s’inspirent de photographies prises au gré de moments partagés. «On privilégie des thèmes à côté de l’attendu, à la limite du réalisme, mais où chacun peut se reconnaître.»
La matière – terre et émail – et la méthode n’ont pas changé d’un iota. Chaque pièce, fabriquée avec les anciens outils, est unique, toujours marquée des fameux deux nœuds verts, emblème historique de la faïencerie labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et membre des Ateliers d’Art de France.
«Il faut beaucoup pratiquer pour réussir. C’est vraiment en faisant qu’on apprend. Les prix varient en fonction de la complexité des dessins ; certains présentent beaucoup de détails et exigent plus de travail». La direction artistique est assurée en duo et le couple se partage le travail: Jean-François fabrique, émaille et s’occupe
des cuissons, Carole décore.
C’est ainsi que la quatrième génération des Georges a réussi le moment délicat et essentiel de la transmission du geste artisanal. Les créations sont diffusées au Japon, en Chine, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. «Les gens sont touchés par la poésie de nos thèmes qui évoquent la simplicité d’un moment. Ils achètent nos pièces atypiques et accessibles comme on fait l’acquisition d’un tableau. Et puis, ils sont sensibles à l’histoire de la manufacture, de ce geste qui se perpétue de génération en génération.»
Marie-Jo Malait, M&O NEWS
Tout part de là !!!!
Service pont 4 et 6 pièces
Et maintenant
Assiettes industrielles
Assiettes pylones