13.10.2015

La maison Bernard

Architecture

Arrivé en France à la fin des années 40, Antti Lovag fait ses premières armes avec Jean Prouvé. Dans les années 60, il travaille avec Jacques Couelle, l’un des premiers architectes à développer en France une architecture organique. Au début des années 70, il débute la construction de la Maison Bernard où il met en œuvre sa conception radicale et novatrice de l’habitat.

Antti Lovag a une vision singulière de l’architecture. Pour bien marquer la dimension non conventionnelle de son approche, il se définit comme « habitologue ». L’architecture en tant que telle ne l’intéresse pas, il se concentre sur l’homme et son espace afin de créer une enveloppe adaptée à ses besoins.

Convaincu par le talent et les idées novatrices d’Antti Lovag, Pierre Bernard lui a donné pendant quasiment vingt ans la liberté, les moyens et l’opportunité de les mettre en oeuvre. C’est dans les années de leur aventure commune qu’Antti Lovag a pu développé un habitat novateur auquel est aujourd’hui attaché son nom.

La Maison Bernard est quasiment achevée à la fin des années 70. Conçue comme une maison familiale, elle comporte un ensemble d’espaces communs et d’espaces privatifs dédiés à chacun des quatre membres de la famille. C’est l’une des trois réalisations emblématiques de l’architecture Antti Lovag qui est souvent considérée comme la plus aboutie.

Aujourd’hui Isabelle Bernard et Jean-Patrice Bernard ont créé un fonds de dotation autour de la Maison Bernard afin de poursuivre une longue aventure qui a abouti à la création d’une architecture ayant marqué la deuxième moitié du XXème siècle. Le fonds de dotation Maison Bernard a pour objet la protection de l’oeuvre d’Antti Lovag réalisée avec Pierre Bernard. A l’origine demeure familiale, cette maison est l’une des plus belles réalisations d’architecture organique.

A l’occasion de sa création, le fonds de dotation Maison Bernard a demandé au photographe Yves Gellie de réaliser un travail sur la forme et la couleur à partir de l’architecture d’Antti Lovag.

Le site de la Maison Bernard

Photographie © Yves Gellie pour le Fonds de Dotation Maison Bernard

Antti Lovag et Pierre Bernard

Antti Lovag est un « habitologue » qui conçoit la maison comme un espace de liberté où il délaisse l’angle droit pour la sphère et de la courbe. Sa rencontre avec Pierre Bernard, aventurier et mécène, lui permet d’aboutir la construction de sa première maison.

Pour construire, Antti Lovag vit sur le chantier. Après avoir étudié la nature et les spécificités du terrain, il commence par réaliser une armature métallique qui lui permet de visualiser les espaces intérieurs et de définir les ouvertures sur le ciel, la mer ou les paysages. Enfin, il projette un voile de béton sur cette structure faite de fers à béton.

Conçue à l’origine pour une demeure familiale, cette maison est aujourd’hui l’un des exemples les plus aboutis d’architecture organique où Antti Lovag a pu expérimenter ses conceptions les plus novatrices de l’habitat. Pour répondre aux besoins de l’homme, cette architecture assemble des espaces sphériques qui s’adaptent au site d’implantation en intégrant la nature environnante et répondent aux aspirations de ses habitants en dépassant les stricts nécessités rationnelles.

Photographie de gauche © Peter Stumpf

Le fonds de dotation, Maison Bernard

Le fonds de dotation Maison Bernard a pour objet la protection et la pérennisation de l’œuvre architecturale de Antti Lovag réalisée avec Pierre Bernard à Théoule sur Mer au cours des années 1970.
Le fonds de dotation Maison Bernard a aussi pour objet la promotion et l’accessibilité au public de l’œuvre de Antti Lovag. La maison est désormais ouverte sur rendez-vous tous les mardis d’octobre à avril. Les visites sont limitées à des groupes de huit personnes. Le fonds de dotation Maison Bernard accueille également chaque année un artiste en résidence. L’artiste sélectionné doit réaliser une oeuvre originale en adéquation avec l’architecture de la maison et son environnement. Les oeuvres sont destinées à être présentées “in situ” de façon permanente. Pour plus d’informations, contactez .

Résidence d’artiste

Pour demeurer un lieu ouvert à la création, le fonds de dotation Maison Bernard accueille chaque année un artiste en résidence pour une durée maximum de six mois. L’artiste sélectionné doit créer une œuvre originale en relation avec l’architecture de la maison et son environnement naturel.
Les artistes reçoivent une bourse et disposent d’un logement/atelier indépendant crée dans les années 70 par Antti Lovag pour son propre usage. Ce logement/atelier, rénové au printemps 2014, offre un espace d’environ 90m2 qui s’ouvre directement sur la mer. Les artistes peuvent également bénéficier d’un espace réservé à la fabrication des œuvres. Au terme de la résidence, l’artiste sélectionné devra avoir réalisé son projet.

© Yves Gellie pour le Fonds de Dotation Maison Bernard

La résidence est ouverte aux artistes de toutes nationalités et venant de tous les horizons des arts plastiques (vidéo, son, lumière, sculpture, land art, green art,…).
Le contenu et la forme artistique des projets sont libres dans la mesure où ils sont en adéquation avec l’architecture du lieu. Les œuvres créées sont destinées à être présentées in situ.

Photographie en bas à droite © Yves Gellie pour le Fonds de Dotation Maison Bernard

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com