17.08.2015

La Fondation Prada

Art Exposition Architecture

Dessinée par Rem Koolhaas, la Fondation Prada fait dialoguer tous les arts

L’architecte Rem Koolhaas a fait de cette ancienne distillerie milanaise un village miniature dédié à la culture, version Prada.

La capitale lombarde n’en finit pas de faire parler d’elle ce mois-ci. Après le lancement de l’Exposition universelle, place à l’ouverture tant attendue de la nouvelle fondation Prada. Il faut dire que Miuccia Prada a vu grand. C’est sur les 19 000 hectares d’une ancienne distillerie de 1910, réhabilités par l’agence OMA et son architecte star Rem Koolhaas, que se déploie ce gigantesque centre d’art. Situés au sud de la ville, les anciens entrepôts, laboratoires et silos créent un dédale architectural unique.

Aux sept bâtiments réaménagés viennent s’imbriquer trois nouveaux édifices : un pavillon en verre et béton, une tour peinte en doré (en cours d’achèvement) et un cinéma.
Les bâtiments sont impressionnants par leur volume et leur surface, la plateforme d’exposition s’étend sur 11 000 mètres carrés, ils ont été aménagés et rénovés par l’agence OMA et l’architecte Hollandais Rem Koolhaas.

An Introduction (jusqu’au 10 janvier 2016) met en scène pour sa part 70 œuvres d’art contemporain de la collection, d’Yves Klein à Donald Judd, en passant par Lucio Fontana, Jeff Koons, Gerhard Richter ou encore Elmgreen & Dragset.

Ci-dessus l’oeuvre de l’artiste anglais Damien Hirst, artiste très controversé… la pièce présentée – Lost Love – 2000

Sans oublier le Bar Luce, le futur « place to be », imaginé par le cinéaste américain Wes Anderson himself. Tout en terrazzo et Formica, le lieu se veut un hommage aux films italiens des années 1950.

Ci-dessous le Capitaine Steve Zissou aux commandes du Belafonte à la recherche du requin-jaguar. Bienvenu dans l’univers de Wes…

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com