Frédérique Pyra

Architecte DPLG

L’insertion optimale dans le site a toujours guidée sa réflexion et ses choix conceptuels. La rigueur, la réponse juste, la vérité constructive, l’utilisation des contraintes comme support créatif, le respect de l’économie du projet, les références et les citations discrètes, la poésie sont autant d’arguments qui alimentent son travail.
Découvrir l’architecte Frédérique Pyra

Frédérique est diplômée de l’école nationale d’architecture de Paris Belleville (Diplôme passé en 1989, sujet : « les Maisons d’été à Mahdiya, en Tunisie », directeur d’étude Bernard Huet, le jury a demandé que le mémoire fasse l’objet d’une publication). Après deux années passées en tant qu’architecte salariée à l’agence de Patrick Berger à Paris, de 1989 à 1991 (grand prix d’architecture français 2004/2006), elle rejoint l’agence de Rudy Ricciotti à Bandol en tant que chef d’agence de 1991 à fin 2007 (grand prix d’architecture français 2006/2008).
Elle a été notamment chef de projet du MUCEM à Marseille, de la restructuration des Grands Moulins de Paris en université Paris 7, du lycée international ITER à Manosque, du pavillon de l’Islam au Louvre, du concours du Louvre-Lens, du concours du Musée des civilisations de l’unité réunionnaise MCUR, du concours du musée des Arts Premiers à Paris, du concours de la Cité du design à St Etienne, de la maison de l’Emploi à St Etienne, de la restructuration de l’accueil de l’Abbaye de Montmajour en Arles et de la muséographie de l’exposition « Les ibères » au Grand Palais à Paris en 1997.
En parallèle elle a développé pour Rudy Ricciotti le concept des villas balnéaires mono orientées et semi enterrées dans la pente, face à la mer (Villa Lyprendi à Toulon).

Installée en libéral à Hyères depuis 2008, Frédérique a actuellement plusieurs chantiers et réalisations de résidences secondaires dans le Var, sous le soleil et face à la méditerranée…

Villa C1 à Carqueirranne : La composition complète de la maison et de la piscine est une composition toute en longueur, entièrement symétrique, axée entièrement sur la mer en fond de parcelle. De la sorte, chaque séquence depuis le patio d’entrée, le corps de la maison puis la piscine, est une suite de cadrages en descendant vers la mer.
Photos : © Serges Demailly & Pierre Jean Verger

Villa M1 à Giens : Gagner en légèreté, tel est le parti-pris de ce chantier. Les lignes sont pures et aériennes, à la limite du dépouillement, pour optimiser le volume en interaction avec la vue mer et la piscine.
Photos : © Lisa Ricciotti

Villa C2 à Carqueiranne : résolument contemporaine, son enfouissement sur le terrain permettant son intégration harmonieuse, la villa se camoufle derrière les restanques en pierres existantes et restaurées et son jardin luxuriant.
Photos : © Pierre Jean Verger

Villa C3 en cours de finition à Carqueiranne : la partie principale de la villa est traitée en toiture terrasse accessible, dont une partie en terrasse végétalisée. Une partie du projet est couverte d’une toiture mono-pente à 25%. Elle est constituée d’un complexe bois + isolant + étanchéité dont l’égout coté Nord se trouve à 7m par rapport au niveau le plus bas du terrain naturel au pied de la villa.
Photos : © Cerise Doucède

S’imprégner du « genius locci », comprendre un site, son dénivelé, son orientation, sa végétation, son environnement architectural pour ensuite le révéler par un projet parfaitement intégré, adapté, c’est aussi cela la démarche haute qualité environnementale à laquelle tout le monde adhère à présent.
La connaissance des matériaux et l’utilisation de matières brutes, nobles, leur mise en oeuvre minimale et nécessaire, sans détails superflus, sans ostentation ou geste gratuit et inutile.
Penser l’architecture dans une économie de moyens en recherchant les réponses d’énergie passive pour limiter le consumérisme et l’impact de la construction sur son environnement, telle est la philosophie de son travail.
Les réalisations de cette architecte de talent sont des résidences haut de gamme, en bord de mer.

Frédérique Pyra-Legon – architecte DPLG
18, impasse Victor Basch – 83400 Hyères
Bureau:+33.4.94.65.54.44
Mobile:+33.6.77.53.86.26
Site web

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com