Les Ensembles
« Les Ensembles » est une proposition de mobilier à construire soi-même à partir d’une gamme de six pièces d’assemblage en métal et de panneaux de bois.
Avec ce projet, Jérôme a été lauréat des Audi talents awards section design en 2013.

Jérome Dumetz

Artisan Designer

Une séléction l’exploreur

Après des études en Architecture et en Arts appliqués, Jérôme Dumetz se présente comme artisan-designer. Installé à Marseille, il dessine et fabrique du mobilier pour les particuliers et les professionnels. De sa double approche de designer et fabricant, il entretient une relation privilégiée avec la matière, affectionnant particulièrement le bois et l’acier pour leurs différences et leurs complémentarités.

jeromedumetz.com

Le projet qui lui a valu les suffrages du jury ATA Design 2013 est une collection de mobilier à construire soi-même à partir d’une gamme de 8 connecteurs et de panneaux de bois achetés et découpés dans une grande surface de bricolage. Concrètement, 5 étapes : le consommateur sélectionne sur le site web dédié le mobilier qu’il souhaite dans une collection (étagères et boîtes murales, bibliothèques en pied, table basse, guéridon, encadrement, table, banc, buffet, mobilier pour enfant…). Il choisit ensuite les dimensions et le type de panneau, les coloris des connecteurs. Une fois édités sa commande, la prévisualisation de son projet, son plan de montage et sa « liste de course » – y compris le détail des coupes -, il se rend dans son magasin. Il a enfin toutes les cartes en main pour construire son mobilier.

Le projet repose sur la simplicité et la cohérence esthétique des connecteurs et s’inscrit dans la dynamique du DIY (« Design it Yourself » ou « Do It Yourself »). Reposant sur une modularité qui prend de plus en plus d’importance dans l’univers du design, ce projet de design modulable, interactif et durable propose un nouvel usage en impliquant le consommateur dans la réalisation de ses projets d’aménagement.

Jérôme Dumetz a été élu par le jury Audi talents awards Art contemporain et Design 2013 composé d’Ora-ïto, Thierry Marx, René-Jacques Mayer et Xavier Veilhan.

« Tout ce que j’ai fait a toujours découlé d’une pensée qui était instantanément constructive. Je n’ai jamais eu une vision ou une forme à l’esprit. Je n’ai pas de style. Je n’ai jamais dessiné de formes. J’ai fait des constructions qui avaient des formes. »
Jean Prouvé

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com