Julien Capron

ébéniste & céramiste

Entre héritage et passion….
Jacotte et Roger CAPRON, célèbres céramistes de la deuxième moitié du XXème siècle ne sont  autres que ses grands-parents. Alors rien d’étonnant que, quand d’autres foulent les bacs à sable ou malaxent la farine, ce sont les mains dans la terre et bercé par le crépitement des fours à céramique que s’écoulent les mercredis après midi du jeune Julien CAPRON.

Diplômé d’une école de commerce et après 7 années de bons et loyaux services dans un établissement bancaire, à 34 ans Julien CAPRON se décide à assouvir sa passion des belles choses. S’il a reçu l’art de la céramique en héritage, c’est d’abord le bois qu’il décide de sublimer. Très vite, il se forme auprès des maîtres de l’exigence, les ébénistes des luxueux yachts de la Côte d’Azur, puis parfait ses connaissances par un CAP d’ébénisterie décroché en 2015.

Alors que ses premières pièces en bois voient le jour, le mariage du précieux matériau à la céramique sonne comme une évidence. Sans aucune hésitation, et sans aucune retenue, sa grand–mère Jacotte CAPRON rallume les fours et lui livre les secrets de le terre, et tout son savoir faire. L’aventure commence alors !

Il installe son atelier à Vallauris, berceau de la céramique et s’emploie chaque jour à la réalisation de pièces uniques. Sur fond de bois laqué noir, les inclusions de céramique aux couleurs chatoyantes prennent place comme un puzzle délicat. De cette sublime harmonie naissent tables en tout genre et décors muraux.

Un artiste est né, il n’a pas fini de nous surprendre !!!  Découvrir son travail

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com