La Manufacture Cogolin

Métier d'Art à la française

Un tapis de Cogolin est une pièce unique réalisée par des artisans au savoir-faire exceptionnel.
Texturés ou à motifs, les tapis de Cogolin sont tissés par lés de 70 centimètres, tandis que les versions dites « tissées plats », en raphia, coton, lin ou laine, sont tissées par lés pouvant aller de 50 centimètres à 3 mètres de large.
Chaque lé est tissé individuellement et assemblé aux autres à la main.

Découvrir la Manufacture Cogolin

Créée par Jean Lauer, qui y installe dès 1928 les métiers de ses ateliers de Lyon, la Manufacture Cogolin est aujourd’hui riche d’un savoir-faire artisanal particulièrement recherché par une clientèle en quête de tradition et de qualité.

Avec un patrimoine culturel rayonnant et un regard tourné vers l’avenir, la créativité des artisans de la Manufacture s’exprime au passé aussi bien qu’au présent et leurs tapis ornent aujourd’hui les palais, les ambassades et les résidences privées les plus prestigieuses, aux quatre coins du monde.

Avec ses tapis aux dessins géométriques emblématiques réalisés sur d’authentiques métiers à tisser anciens, la Manufacture possède un style unique, au subtil parfum méditerranéen.

Leurs métiers, qui datent de 1880, sont des métiers dits basse lisse à bras avec un mécanisme Jacquard (du nom de l’inventeur qui, en 1801, créa ce métier révolutionnaire).

Le mécanisme Jacquard combine les techniques des aiguilles, du cylindre et des cartes perforées. Ces véritables partitions guident les crochets, qui soulèvent les fils au rythme des perforations permettant ainsi la réalisation de dessins texturés et de motifs remarquablement élaborés.

Les créations de la Manufacture Cogolin sont réalisées autour de trois familles de métiers traditionnels :
– les métiers « tissés plats »
– les métiers « tissés texturés »
– les métiers « tissés à motifs »

La palette Cogolin propose près de 200 coloris créés à partir de 32 tonalités lumineuses.
Développées spécialement pour la Manufacture, les teintures sont produites dans le plus grand respect des normes environnementales.
Laine, coton, jute, lin, soie, raphia, les matières Cogolin sont toujours nobles.

Modèle « Quinconce » au tissage.

A gauche modèle Verne sur le métier à tisser et à droite modèle Ponant de la collection Cordelles et Épissures.

Les cantres – sur la photo le modèle « Alabran CB10 » de la collection Variamen par Charles Zana

Produits sur des métiers à cantres, reconnaissables à leurs bobines placées en début de métier, les tissés à motifs sont réalisés en lés de 70 centimètres de large. Ils sont disponibles en 6 ou 12 mm d’épaisseur, dans un large choix de couleurs et de motifs emblématiques de la Manufacture.

A gauche le modèle cantre « Jardin 16441 » de la collection Jardin intérieur par India Mahdavi et à droite un tissé plat modèle « Ondulations » de la collection Ombres et Anamorphoses.
Les tissés plats – sur la photo le modèle « Lacis » de la collection Cordelle et Épissures
Réalisés en lés de 50 centimètres à 3 mètres de large, les tissés plats sont conçus sur une chaîne de coton, avec une trame en raphia, coton, laine ou lin.

Showroom
30, rue des Saints-Pères
75007 Paris, France
Tél: +33 (0)1 40 49 04 30

Manufacture
6, boulevard Louis-Blanc
83310 Cogolin, France
Tél: +33 (0)4 94 55 70 65

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com