Studio Joran Briand Associés

Design Studio

Une sélection l’exploreur

Créé par le designer Joran Briand en 2011 rejoint par Arnaud Berthereau en 2016, le studio travaille dans le domaine du design objet, de l’architecture intérieure, de la scénographie, du design graphique et de la signalétique. Sa philosophie tient en quelques mots : faire le maximum avec le minimum. Cette approche, que l’on peut qualifier de « frugale », a pour ambition d’atteindre le parfait équilibre entre la forme et la fonction tout en optimisant les réponses aux contraintes, financières ou environnementales, inhérentes à chaque projet. Pour y parvenir, nous aimons faire « parler » les matières en allant à l’essentiel, à l’évidence. Nous essayons d’éroder le dessin de chaque objet pour le débarrasser de tout superflu et exalter son pouvoir d’émotion.

Découvrir : joranbriand.com

Le Tabouret Toul, ce nouveau projet partenarial VIA réunit trois partenaires : Joran Briand, designer, Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur fondateur de « Gold of Bengal », et Frédéric Morand, fondateur de la marque Saintluc. Le tabouret Toul, mobilier en matériau composite à base de fibre de jute du Bangladesh, est la première pièce développée dans le cadre du programme « Gold of Bengal ».

Gold of Bengal vise à développer au Bangladesh l’utilisation de ce nouvel éco-matériau, composite à base de fibre de jute aux caractéristiques mécaniques excellentes qui peut remplacer la fibre de verre dans de nombreuses applications. Moins coûteuse, plus écologique, sa production nécessite moins d’énergie. Il est dégradable et les résidus de résine peuvent être brûlés pour fournir de l’énergie.

Afin de démontrer les qualités du matériau et de rassurer les investisseurs pour les encourager à soutenir ce projet, Corentin contacte son ami d’enfance, le designer Joran Briand. Leur objectif : réfléchir à des objets manifestes en fibre de jute. Le tabouret « Toul » est ainsi créé.

 

Table et banc Gull, le design de la collection Gull se distingue par sa nervure centrale en bois massif, cette colonne triangulaire permet d’y fixer les pieds ainsi que de maintenir le plateau. Le profil de ce plateau embouti est autant poétique que fonctionnel ; son profil évoque le dessin d’une aile d’oiseau tout en permettant d’assurer la fixation et la rigidité du plateau. Inspirée par l’univers de l’océan cette collection traduit la légèreté et la solidité. Cette table de 190cm forme un très bel ensemble avec le banc de la même collection et vous permettra d’asseoir 10 convives. La table Gull est livrée démontée : vous devrez simplement assembler les pieds au plateau.

La table Log, dessiné pour la boutique de surf Cuisse de grenouille, la table Log reprend les codes de la fabrication des planches de surf. Les quatre pieds en bois massif sont fixés sur la latte centrale du plateau. Ce dernier est poncé à la main par un maitre Shaper.

 

Le Quiver Mola, c’est un quiver composé de 3 single. Comme une colonne et ses nageoires, Chacunes des lattes en bois donnent naissance à un aileron.

 

La Clôture Fresnes en béton fibré est composée de trois panneaux autoportants. Chacun de ces panneaux est composé d’un graphisme différent. Tel un jeu de coloriage, le dessin est un entrelacs géométrique bouleversé par l’insertion de figures animales. Le trait s’affine en partie haute pour devenir évanescent et s’épaissit en partie basse pour apporter résistance à l’édifice. L’habile combinaison des panneaux permet de créer une clôture variable sur l’ensemble de la périphérie de l’école.

Le motif July est une simplification graphique de La Vague de Hokusai. Celui-ci est décliné à différentes échelles et appliqué sur différents supports (vêtement, objet, web). Par la multiplicité de ces applications il devient le symbole graphique de la marque de surf urbain Cuisse de Grenouille.

 

Le Puzzle 3D Home est un puzzle 3D qui permet de passer de l’échelle de l’architecture à celle du mobilier. La maison est composée de 17 pièces qui, une fois séparées, se transforment en pièces de mobilier et pourquoi pas en ville. Le jeu fonctionne sur le double principe du casse-tête et du jeu de construction. Il permet de construire et d’aménager des espaces grâce aux meubles que l’on découvre en déconstruisant la maison. Construire, déconstruire et reconstruire !

 

Le Guéridon Mast, la forme de ces guéridons a été inspirée par le design des outlines du mat du Trimaran de l’écurie Spindrift.

 

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com