Ollioules, France

Villa Libellule

260 m²  – design by Rudy Ricciotti – bien à vivre

Posée sur les restanques cette maison de verre située sur les hauteurs de la commune d’Ollioules a été dessinée par le célèbre architecte Rudy Ricciotti. Immergée dans la végétation, telle une libellule, la demeure fait face à la méditerranée. Ce petit coin de paradis sauvage jouit d’une vue panoramique, allant de la baie de Sanary à la rade de Toulon.

Avec une longue paroi de verre, l’architecture mêle le dedans au dehors. La règle est l’effacement, afin de vivre en harmonie avec la nature. Le jardin paysager, qui est l’antichambre de la forêt située à l’arrière de la construction a été intégralement préservé, grâce à un procédé d’intégration qui économise le sol et s’inscrit par encastrement dans le dénivelé du terrain.

Le toit végétal et la glycine recouvrant la pergola, intègrent la maison à son environnement, tout en préservant la fraîcheur intérieure. Appuyée contre d’anciennes restanques, la construction du bâtiment a contribué à la restauration de ces murs de pierres sèches soutenant la parcelle d’un hectare.

Elle développe une superficie de 260 m², offrant une vaste réception de 93 m² avec cuisine équipée Gaggenau. Esprit minimaliste pour ce salon qui s’ouvre sur l’extérieur par une baie vitrée de 6 mètres de long et profite d’une cheminée intégrée dans le mur. On retrouve l’alliage du béton et du verre, ainsi que la présence continuelle de la nature. Les 57 mètres de longueur de la maison (incluant la piscine) ne sont à aucun moment interrompus. Le couloir est ainsi le prolongement naturel de l’espace. Un éclairage indirect est encastré dans le sol et le mur pour former une longue ligne lumineuse. Le chauffage se fait par le sol. Au bout, on aperçoit le jardin intérieur de la chambre des propriétaires. Le couloir dessert 5 chambres, dont une suite parentale avec salle d’eau et dressing, une salle de bains, une salle de cinéma et une buanderie. Terminant le niveau, la chambre des parents, comme un « tapis volant » s’ouvre sur le panorama grâce à de grandes parois de verre. La décoration intérieure demeure sobre, la beauté du paysage faisant le reste. La demeure est agrémentée d’un garage pour un véhicule, de nombreuses places de stationnement extérieures et d’un ascenseur élévateur desservant la terrasse.

L’été, la chaleur se fait imposante dans cette contrée du Sud. L’immense terrasse de 130 m² abrite ainsi des zones d’ombres, aménagées grâce à de grandes voiles solaires. Le plancher est en mélèze de Sibérie, un bois robuste à la teinte naturelle gris argent.

La piscine chauffée de 20 mètres de longueur est le prolongement direct de la maison : la perspective est ainsi ininterrompue sur 57 mètres. Le mélange béton et verre ressort particulièrement avec la transparence de l’eau, encadrée de ces matières naturelles. Le fond de la piscine est de couleur noire : c’est en effet la couleur qui disparaît le mieux et donne cet effet lac au bassin. Un bain à remous chauffé permet de se prélasser en extérieur même hors saison.

Le jardin se prolonge sur toute la colline, où les murs de pierres sèches ont tous été restaurés. Le terrain, un ancien champ de fleurs, est resté pour sa plus grande partie à l’état sauvage. Aux abords de la maison, des arbres fruitiers, des palmiers, ainsi que des vignes, des lauriers blancs, des oliviers et des petites fleurs bleu ciel, ont trouvés à s’épanouir.

Les façades entièrement vitrées et sans châssis visibles, reflètent et développent une sensation de contact permanent avec la nature. Un vrai chef d’oeuvre architectural en immersion.

Prix : 2 190 000 euros

Nous contacter
Print
Ref :

Le béton est la matière phare de cette villa et l’une des signatures de l’architecte Rudy Ricciotti. Pour lui, il est porteur d’une « évidence architecturale« .

« Je suis un fervent défenseur d’une architecture au croisement de la dimension primitive du béton et de l’ingénierie la plus spectaculaire » Rudy Ricciotti

Notre sélection

COUP DE COEUR DE L'EXPLOREUR

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com