Cap Brun, Toulon, France

Cap Brun 1930

250 m² – demeure 1930 – Location de vacances

Construite par un amiral après plusieurs séjours en Extrême Orient, l’Espérance a été inaugurée en 1930, et rénovée plusieurs fois. Elle garde les souvenirs de plusieurs générations de ses descendants.

Elle se caractérise par sa situation exceptionnelle, au flanc de la colline du Cap Brun. La propriété a possédé une ferme et cultivé jusqu’en 1960 environ des fruits et légumes, y compris une vigne aujourd’hui disparue.

Elle se situe en front de mer, à l’aplomb d’un fort contrôlant l’entrée de la rade de Toulon  (actuelle résidence du Préfet Maritime).

Son parc d’un hectare exposé sud s’étend jusqu’à la mer. La voie privée qui monte depuis la mer jusqu’à la villa traverse des restanques plantées (palmiers, eucalyptus, pins, amandiers…).

A proximité immédiate de la maison, le vaste “jeu de boules” a été construit pour qu’on puisse y jouer à la pétanque et aussi au croquet. L’allée est agrémentée de massifs fleuris et de bancs de pierre.

L’architecture épurée, caractéristique de l’entre deux guerres, privilégie le confort intérieur (hauteur sous plafond supérieure à 4 mètres) et les vues sur la mer et le littoral : une vaste terrasse couverte, ombragée et protégée du vent, sert de salon et de salle à manger d’été.

On y voit à l’est le Pradet et la presqu’île de Giens, à l’ouest Saint Mandrier.

De chaque coté de cette terrasse couverte, au sud-est et au sud-ouest, deux terrasses «découvertes» offrent des points de vue différents sur le littoral et la rade.

Cette demeure familiale d’environ 250 m2 est dans son jus, mais séduira les amateurs de séjour inoubliable au bord de l’eau, au milieu d’un écrin méditerranéen sauvage et endémique.

Elle est élevée sur trois niveaux, composés de :

Au rez-de-chaussée, un vaste hall d’entrée au sud donnant sur la terrasse couverte, un salon avec piano à queue et coin TV à l’Est, à l’ouest une salle à manger avec une cheminée monumentale provenant d’un bateau désarmé, une grande cuisine séparée et entièrement équipée au Nord et une salle d’eau avec douche, lavabo et w.c ;

Au premier étage, un vaste pallier desservant au sud deux suites ouvertes sur la mer par des balcons (20 m2 chacune et deux balcons par chambre ouvrant sur la mer et une salle de douche attenante à chacune), deux grandes chambres avec vues sur mer l’une à l’est et l’autre à l’ouest agrémentées toutes deux d’un cabinet de toilette séparé dans de magnifiques boiseries art déco, une petite chambre simple au nord donnant sur le parc, une grande salle de bains et des w.c séparés ;

Au dernier niveau, une chambre simple avec vue sur le parc et un accès à un vaste toit terrasse avec vue panoramique sur la méditerranée ;

La propriété est édifiée sur un site classé et sans vis à vis. Un espace parking complète la demeure. La plage de l’anse Méjean protégé du mistral est a proximité immédiate, on y accède à pieds.

Pour amoureux de charme et d’histoire en bord de mer…

Prix : Prix sur demande

Nous contacter
Print
Ref :

Photos : © Hervé Le Dû

« L’éternité c’est la mer mêlée au soleil » Arthur Rimbaud

Notre sélection

COUP DE COEUR DE L'EXPLOREUR

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com