Hyères, France

El Faro

El Faro – Savin Couëlle (1968)

Dans les années 1960, l’architecte Savin Couëlle aborde les rivages du Var. La maison phare tout en courbes intérieures qu’il bâtit prolonge le style Costa Smeralda développé en Sardaigne, et l’éthique naturaliste partagée avec son père Jacques Couëlle. Notre Atelier a pris en charge la rénovation de la maison et redonne vie aux valeurs poétiques et hédonistes de l’architecture-sculpture.

Entre architecture, sculpture et tradution insulaire, Jacques Couëlle crée, dans les années 1960, le style Costa Smeralda au nord de la Sardaigne. Dans ce projet de maison sémaphore réalisé en 1968 sur la côte varoise, son fils Savin Couëlle exprime plus qu’un héritage. Dans une époque de constructions rationalistes et fonctionnalistes, refuser d’obéir au canon de l’angle droit est un acte manifeste.

Le vocabulaire formel de l’architecture sculpture tel que l’envisagent le père et le fils tient de l’expérimentation. Tout en forgeant leur idéal, ils témoignent d’une volonté vitale d’intégrer la nature à un mode de vie destiné à satisfaire l’imagination. Ainsi les ouvertures et les fenêtres révèlent des pans de paysage saturés de lumière. 

Véritable œuvre ouverte, de pièce en pièce, sur trois niveaux, on circule par des passages, des corridors, des volées de marches offertes au jardin ; on se perd, on se cherche, on s’interpelle. 

Il en résulte une effervescence, une circulation anarchique qui épouse la douceur des courbes. Car c’est bien la relation du corps en mouvement avec l’espace qui intéresse l’architecte. Cette fantaisie architecturale a été commandée dans les années 1960 par des passionnées de voile qui souhaitaient faire escale sur un versant naturel de la côte varoise.

Pensée telle une enveloppe de plâtre, elle respire comme un organisme vivant traversé par le souffle de la mer. 

Prix : Prix sur demande

Diagnostic de performance énergetique

Diagnostic de performance énergétique

 

A
G
C

92 kWh/m²/an

20 CO2/m²/an

Performance climatique

* Dont émissions de gaz à effet de serre

A
G
C

20 CO2/m²/an

Nous contacter
Print
Ref :

texte Cécile Vaiarelli, photos Bernard TouillonArticle maison sémaphore pour Maisons Côté Sud octobre novembre 2022

« Un univers poétique, seul est habitable » André Bruyère

Notre sélection

COUP DE COEUR DE L'EXPLOREUR

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com
Secteur du Var

 

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com
Secteur des Alpes Maritimes