La Calanque verte

design André Lefèvre-Devaux

Voir les photos
précédente
suivante
Scroll

design André Lefèvre-Devaux 236 m² Cap Bénat

Bien Vendu

Contactez-nous

Architecture remarquable d’André Lefèvre-Devaux

Réalisée en 1972 par le célèbre architecte, située dans le domaine sécurisé du Cap Bénat.

Ses réalisations se caractérisent par une insertion optimale dans le site, son enracinement, l’alliance de matériaux bruts (la pierre de Bormes, le béton et le bois), une épaisseur architecturale sécurisante, les perspectives, l’alternance de pleins et de vides et les toitures jardins.

La villa développe une surface d’environ 236 m² sur deux niveaux et un toit jardin, sur une parcelle de terrain de 2837 m².

Le niveau supérieur accueille l’entrée, le salon, la salle à manger, la cuisine, une chambre en suite avec salle de bain, dressing et petit salon, ainsi qu’une buanderie. Le niveau inférieur comprend deux chambres et deux salles d’eau, dont une en suite convertible en 2 chambres et la pièce technique avec la chaufferie. Une cave et un garage complètent l’ensemble.

Bercée par le bruit des vagues, la villa profite d’un magnifique terrain paysager par le paysagiste de renom Jean Mus, avec accès privé à la mer, ponctué de terrasses serties dans la roche et d’un chemin en pierre plongeant jusqu’à la mer.

 

Les espaces de la villa sont largement ouverts sur la mer et profitent d’une vue panoramique sur toute la baie et les îles d’Or. Son toit jardin en restanque se fond dans la végétation environnante, rendant la maison quasiment imperceptible dans le paysage.

Solidement enracinée dans son terrain, la villa donne une impression de solidité monolithique et de pérennité voulue par André Lefèvre-Devaux. Son dessin architectural se fait l’expression de la nature massive des matériaux employés – la pierre locale et le béton. L’architecte a mené ici un véritable travail d’implantation du bâti au terrain en respectant les roches dures dégagées au fur et à mesure du terrassement.

Il est envisageable d’agrandir la maison et de construire une piscine. Possibilité d’amarrer un bateau à quelques mètres dans le port privé de la résidence.

Cette demeure est unique par son architecture remarquable, son emplacement et sa qualité paysagère.

Un véritable chef d’oeuvre architectural et manifeste d’intégration dans un site paradisiaque…

Photographe : © Hervé Le Dû