Agay, Saint-Raphaël, France

Un air de Mario Botta sur l’Estérel – VENDU

400 m2  – design by Ferruccio Robbiani – VENDU

Réhabilitée par l’architecte suisse Ferruccio Robbiani, diplômé de l’école technique de Lugano, ayant travaillé pendant sept années au côté du célèbre architecte Mario Botta, cette villa de bord de mer reflète le style imprégné du maître. Située dans un paysage unique à 50 mètres de la plage, l’Estérel offre un contraste saisissant entre les roches d’origine volcanique de couleur rougeâtre, la végétation verdoyante et le bleu azuréen du ciel et de la mer.

Cette architecture de trois niveaux, édifiée sur une parcelle de 4781 m2 s’organise suivant une alternance de volumes géométriques simples (rectangle, rond et carré) orientés face à la Méditerranée. Cet assemblage fonctionnel et minimal favorise la fluidité entre les espaces. La légèreté est accentuée par l’alternance de plein et de vide. La lumière est omniprésente grâce à de grandes ouvertures au Sud et à l’Est. Une fracture sur la façade Nord-Ouest véritable signature de l’architecte apporte profondeur et luminosité à la demeure. Cette fracture est l’axe de symétrie de la porte d’entrée subjuguant l’arrivée dans les lieux.

Le rez-de-chaussée se compose d’un vaste espace de séjour, salle à manger et salon d’environ 70 m2, s’ouvrant vers l’horizon, agrémenté d’une superbe terrasse en marbre avec auvent permettant un abri pour les jours d’été. A l’arrière gauche de ce niveau se trouve une cuisine indépendante équipée Gaggenau, ilot central et coin repas avec bow-window.
La visite se poursuit à l’étage par un grand espace bureau à l’Est, se prolongeant à l’extérieur par un solarium dominant la plage et les rochers ocres rouges. Au Sud, se trouve une suite parentale, une salle-de-bain et un balcon communiquant avec le solarium.
Au rez-de-jardin, une grande suite avec salon et salle-de-bains, deux chambres avec chacune un couloir privatif donnant accès à une salle d’eau sont reliées par un atrium ouvert sur l’étage. L’espace nuit est tourné vers l’extérieur et profite d’une grande terrasse en travertin sur le jardin. Une grande cave, une buanderie et chaufferie complètent ce niveau.

En contrebas de la villa se trouve une dépendance d’une superficie de 60 m2 composée de deux pièces, une cuisine et une salle de bains. A l’arrière de la maison, une piscine chauffée de 12 mètres par 6 jouxte un pool-house de 60 m2, un grand terrain constructible et un abri voitures. Droits à construire résiduels importants.

La maison d’un blanc éclatant fait ressortir les couleurs de la nature. Ici, l’architecture participe à la beauté du paysage.  Les matériaux sont luxueux et rares, le travertin, le marbre pleine fleur orne les sols de la maison et des terrasses dans les tons blanc, gris, noir et vert.

Des formes géométriques basiques se retrouvent dans la maison comme le rond pour les hublots, le bow-window, les jours des volets et la cheminée cylindrique véritable sculpture. La structure de l’œuvre est composée d’une fracture verticale, tout comme les piliers faisant écho à l’axe de symétrie de l’entrée, clé de voute de cette architecture remarquable. On retrouve bien ici l’inspiration, une esthétique sobre et fortement géométrique. Le mobilier signé Mario Botta y trouve tout son sens et sublime le tableau…

Pour amoureux d’architecture et de nature.

Prix : 2 691 000 euros

Nous contacter
Print
Ref :

« Je cherche toujours dans la maison deux éléments contradictoires, l’abri, la protection et l’ouverture, la relation avec le paysage extérieur » Mario Botta

Architecture moderne

Ferruccio Robbiani est né à Mendrisio le 5 Novembre 1957. Après avoir obtenu son diplôme d’architecture en 1978 à l’Ecole Technique Supérieure de Lugano. Il fit ses armes au Cabinet de l’architecte de renommé international Mario Botta jusqu’en 1985. Depuis, il a ouvert son cabinet à Mendrisio.

Sculpture végétale jouxtant la piscine et sa terrasse en travertin, rappelant la forme de la suisse, comme un hommage de l’architecte à sa patrie.

Notre sélection

COUP DE COEUR DE L'EXPLOREUR

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com