Beaumettes, France

Minimalisme dans le Luberon

248 m2  – design minimaliste – bien à vivre

Cette architecture remarquable achevée en 2014 se situe sur la commune de Beaumettes, en plein cœur du triangle d’or du Luberon, non loin de Gordes, Bonnieux, Lacoste et de l’Isle-Sur-La Sorgue, le site offre une vue majestueuse sur « Le Luberon ».
Un mur de pierres sèches du pays abrite un jardin qui s’étire autour d’une construction de plain-pied minimaliste, assise sur une jolie parcelle arborées de 3000m2.
L’écriture architecturale fait appel à un minimum de matériau, le béton brut, l’acier et le verre, affirmant la sobriété de l’ouvrage. Cette enveloppe de béton organise, au travers de cadrages choisis et d’ouvertures verticales, l’interface entre la maison et la nature.
La position de la façade sud ouest en retrait permet de ménager une terrasse couverte qui constitue un seuil entre l’intérieur et l’extérieur. Le portail, la porte d’entrée, les portes de garage, les volets et leurs rails sont en acier oxydé de couleur rouille, se mariant parfaitement avec la minéralité de la façade. Ces longs volets coulissants à claire-voie sont recouvert de bois et viennent se rabattre sur la coursive et sur chaque façades pour tamiser la lumière sans occulter la vue à l’extérieur. A la fonction de régulation thermique de ces volets s’ajoute, à l’intérieur, un jeu très graphique d’ombres favorisant une ambiance apaisée. Leur mobilité crée des variations de composition de la façade.
A l’intérieur, la luminosité est renforcée par la prédominance du blanc, accentuant les jeux de lumière et la zénitude des lieux. Au sol, une résine époxy de couleur blanche se marie à merveille avec les surfaces extérieures, des monolithes de béton brut. Le chauffage et la climatisation passe par le sol.
Ce petit coin de paradis développe une superficie habitable de 248 m2, dont un vaste espace de vie de 100m2 en est la pièce maîtresse. Il est constitué par une superbe cuisine ouverte B3 du designer Herbert H. Schultes pour la marque prestigieuse Bulthaup, qui a été récompensé du Good Design Award 2013 et par le Wallpaper Design Awards 2013. Celle-ci est entièrement équipée et composée d’un îlot central et d’un mur de rangement fonctionnel. La pièce de vie est agrémentée d’une cheminée murale à l’éthanol et d’un système audio intégré. Elle s’ouvre vers l’extérieur par de longues et fines fenêtres verticales et par d’immenses baies à galandages, sur une terrasse couverte et une superbe ligne de nage à débordement de 15x3m, avec spa intégré. Le bassin miroir de forme linéaire s’implante parallèlement à la demeure et les terrasses s’inscrivent très naturellement dans le paysage.
La forme étirée permet d’orienter la totalité de la maison au Sud Ouest. Cette façade est entièrement vitrée offrant une agréable luminosité naturelle, ainsi qu’un très bon apport solaire, tout en étant protégée par la terrasse couverte et ses volets coulissants, durant les mois d’étés. Le cadre en béton tient donc un rôle à la fois protecteur et unificateur de tout le projet.
La pièce principale distribue en périphérie les espaces de nuit et le garage. Le plus gros volume accueille l’espace de vie et la buanderie, le second rassemble les espaces de nuit, c’est-à-dire trois superbes chambres disposant chacune d’une salle de bain intégrées en corian et le dernier volume abrite un garage de 50 m2 pouvant accueillir plusieurs véhicules. La maison peut-être vendue meublée.
Simplicité des volumes et des formes, dialogue permanent avec les éléments : l’eau, le ciel, le vent…

Prix : 1 560 000 euros

Diagnostic de performance énergetique
134
6
Nous contacter
Print
Ref :

« J’ai également compris que les volumes et la lumière étaient essentiels. Surtout la lumière, elle donne vie à l’architecture » Tadao Ando.

« J’aime les espaces nus, les plans libres, les volumes simples et je travaille beaucoup l’idée de transition. Entre le dedans et le dehors, la nature et le construit, l’individu et le monde. Mes architectures sont ouvertes au vent, à la lumière et à l’ombre » Tadao Ando.

Notre sélection

COUP DE COEUR DE L'EXPLOREUR

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com