Bandol, France

Villa on the rocks

327 m² – design by Rudy Ricciotti – bien à vivre

Véritable chef d’oeuvre d’architecture radicale, réalisé par le célèbre architecte Rudy Ricciotti et achevé en 2006. Cette structure longiligne s’étend sur quatre niveaux qui s’enchevêtrent, épousant artistiquement la ligne de pente et la forme d’un rocher sur laquelle elle fut construite.

Elle se situe en position dominante sur la commune de Bandol, à 2,5 km de la mer et à proximité de nombreux domaines viticoles de renom. Son exposition au Sud et à l’Ouest est excellente, sa vue est dégagée, avec une échappée mer. Au calme et sans aucun vis-à-vis, elle vous offre la plus grande discrétion en immersion dans la nature environnante.

C’est une spacieuse villa de 327 m² habitables édifiée sur un terrain paysager de 5000 m², conçue autour d’une piscine aquarium spectaculaire de 28m x 2,5m au Sud et un escalier architectural d’une longueur de 57 mètres, au Nord, coiffé d’une grande galerie en éclairage zénithale. Les perspectives et les jeux de lumières soulignent la beauté de cette création.

Les étendues de verre dans la piscine et la maison créent un espace de vie léger et aéré. La maison est construite en béton banché brut, pierre locale, acier, verre et bois, fournissant une combinaison remarquable de matière, qui fait écho au paysage local.

La villa est édifiée en escalier sur quatre niveaux, trois niveaux d’habitation et un niveau accueillant une entrée en partie basse, ainsi qu’un grand garage. Le niveau principal est dédié à la réception, il accueille un vaste séjour, une salle à manger avec cuisine ouverte, une chambre et une salle de bains. L’espace vie se trouve de plein pied sur le jardin, la terrasse et la piscine. Le niveau intermédiaire est composé d’une chambre, une salle d’eau, une kitchenette et un dortoir donnant sur une terrasse et par transparence sur la piscine. Le niveau inférieur abrite une chambre avec salle de bain et bureau, une kitchenette et une autre chambre-bureau avec salle d’eau donnant sur une terrasse.

L’aménagement intérieur a été confié à l’agence Marchi Architectes, qui a su apporter beaucoup de légèreté et de chaleur sans dénaturer les principes d’espace, de lumière et de transparence. Ainsi, ils ont eu l’idée de laisser filtrer la lumière à travers des claustras de hêtre, afin de fournir un contrepoint doux au béton et au verre. Le design intérieur reprend le thème du rocher sous forme de sculptures de bois à chaque étage de la villa, intégrants des placards, des tables, des lits, un bureau, un écran télé, des salles de bains, des mini cuisines.

La décoration intérieure est composée d’une belle collection de meubles de design modernes et iconiques (Pierre Paulin, Willy Rizzo, Joe Colombo, Olivier Mourgue…) et d’éléments architecturaux sur mesure.

La volonté des propriétaires était de se sentir vivre dans une oeuvre d’art, c’est ainsi qu’ils ont laissé la plus grande liberté à leur architecte star, afin de réaliser un geste radical.

Pour amoureux d’architecture spectaculaire en immersion…

Prix : 2 600 000 euros

Nous contacter
Print
Ref :

« Toutes mes villas disparaissent dans le ventre de la terre » Rudy Ricciotti

Notre sélection

COUP DE COEUR DE L'EXPLOREUR

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com