Grimaud, France

Villa Vent D’aval – Pierre Chareau

310 m² – design André Pierre Chareau – architecture moderne (1927) classé MH et monument du XXème

Sur la commune de Grimaud, villa moderniste classée MH et monument du XXème, conçue par le célèbre architecte Pierre Chareau en 1927 et 1928.

Dans le Golfe Saint-Tropez, à 100m de la mer Méditerranée. Proche de Sainte-Maxime et du village médiéval de Grimaud, ainsi que de la cité lacustre de Port-Grimaud. En face de la presqu’île de Saint-Tropez, 15km. À une heure de l’aéroport International de Nice. Accès autoroute sortie Le Muy, à 25km. La villa est située à proximité immédiate du Golf International de Beauvallon.

Aux alentours de 1925, les frères Bernheim conçurent le domaine de Beauvallon pour y aménager un golf, à proximité duquel s’implantèrent progressivement des villas. Ce sont les années folles; nous sommes en pleine croissance économique et la Côte Varoise est à la mode. Dès lors, cet ensemble résidentiel dominant le golfe de Saint-Tropez réunit des constructions d’architectes régionaux de renom et des oeuvres de représentants majeurs du mouvement moderne, notamment Pierre Chareau. Le club-house du golf est la première réalisation architecturale de Pierre Chareau (1883-1950), architecte et dessinateur. Edmond Bernheim lui commande la même année une grande maison de vacances, conçue pour abriter les trois générations de sa famille. Le chantier entrepris en 1927 est abandonné en 1930, fin des années folles, et ne sera achevé qu’après la guerre, en 1950, par André Barbier-Bouvet, architecte local ouvert aux tendances modernistes. Chareau fut avec Le Corbusier, en France, l’un des premiers architectes à utiliser de nouveaux matériaux, tel que le verre et l’acier combinés avec le béton. Il est l’auteur de la célèbre « Maison de Verre » dans le septième arrondissement de Paris. Ami des cubistes et influencé par leurs oeuvres, il entendait modeler harmonieusement l’espace. Il dessina aussi des meubles en métal et bois, ainsi qu’une série de lampes et d’appliques dont les formes permettent d’évoquer un véritable « style Chareau ».

La villa d’environ 310 m2 habitable se situe sur un parc plat et arboré d’environ 7000 m2, avec un garage de 34 m2 aux portes métalliques et coulissantes prévu pour deux voitures. De grandes pelouses entourent la maison, plantées d’un massif de lavande, de muriers platanes, néfliers et pruniers. Les autres arbres, majestueux, sont essentiellement des pins, cèdres, chênes, cyprès, et mimosas.
La maison est vendue avec 7.000 m² de terrain… possibilité d’acquérir 6.000 m2 supplémentaires avec 2 permis de construire pour 2 villas d’architecte avec piscine.

Elle se compose, de : un hall d’entrée, 5 chambres, 3 salles de bains, 3 chambres de services, 5 salles d’eau, 2 salons, 2 cuisines, un office, 2 caves, une chaufferie, un solarium, un accès toit terrasse, une superbe terrasse couverte et un garage.

La villa, le garage et le parc ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1993. La maison est également inscrite au « Patrimoine du XXème siècle » de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur depuis 2001.

Pour amoureux d’architecture moderne…un vrai collector

Prix : 3 120 000 euros

Nous contacter
Print
Ref :

Notre sélection

COUP DE COEUR DE L'EXPLOREUR

Rémi Guisset

+33 (0)6 60 89 20 11
remiguisset@lexploreur.com

Jérémy Bailet

+33 (0)6 61 01 71 08
jeremybailet@lexploreur.com