Un appartement d’esthète
sur les toits de NICE

Un appartement d’esthète sur les toits de NICE

Voir les photos
précédente
suivante
Scroll

Un appartement d’esthète sur les toits de NICE 287 m² – 5 chambres Nice

3 500 000 €

Contactez-nous

Un appartement d’esthète
sur les toits de NICE

Sur les toits de la ville, dans un quartier central et préservé, une propriété d’esthète aux codes stylistiques aussi sobres que sophistiqués. Dans un luxe d’espace, art, design, photo, céramique sont les acteurs d’une scène narrative qui stimule l’imagination.

Situé au dernier étage d’un immeuble traditionnel niçois, ouvert sur une place arborée dont le point de vue s’étire vers la colline du Château, deux appartements formant un seul et même tènement développent une surface habitable totale de 290 m2. Véritable écrin de lumière, l’ensemble a fait l’objet d’une rénovation particulièrement raffinée et aboutie.

Les combles d’une surface au plancher de 290 m2 et d’une surface loi Carrez de 120 à 130 m2 permettent d’envisager d’étendre et de repenser les espaces à vivre, offrant ainsi un projet à haut potentiel de restructuration. 

Un balcon filant orienté sud-ouest court le long de la façade des deux appartements. Ces appartements disposent de 5 chambres multipliant des enfilades de pièces et des jeux de lumière comme une suite de décors ancrés dans l’éblouissement de la lumière niçoise. Œuvres d’art et icônes du design agencés avec justesse y jouent une scénographie parfaite. 

De l’Ombre à la Lumière…

Ce lieu hors du commun se compose d’un appartement principal développant 166 m2 de surface habitable. Il combine un luxe épuré avec une déclinaison d’objets choisis agencés selon un thème en noir et blanc. 

Transparence et légèreté sont les maîtres mots du salon de 45 m2, où des parois de verre délimitent un couloir menant à l’intimité des chambres et de la salle de bains. Le choix du mobilier et des oeuvres d’art marque une volonté de confronter classicisme et esprit de cabinet de curiosité. 

À partir d’un schéma simple et d’une distribution de l’espace classique qui joue sur des rythmes de fenêtres en façade, l’idée maîtresse du projet réside dans ce long couloir de verre, véritable prisme qui reflète la lumière et s’anime à toute heure d’effets de matière et de couleur.

Dans la chambre principale baignée de soleil, une même impression de sérénité avec des déclinaisons subtiles de noir et la parfaite combinaison de formes simples et de matières nobles.

A l’élégant dressing, façonné par de hautes portes en chêne noires et pensé comme un salon d’essayage, répond le blanc immaculé de la cuisine et de la salle de bains agencées selon un goût contemporain et dépouillé.

A la manière d’un hommage à Malevitch, un ton sur ton de blanc. La baignoire en ilot signée Philippe Stark trône au centre de la pièce. La douche avec son receveur extraplat et ses parois en verre joue d’un effet d’apesanteur. Dans la cuisine, une même partition de sobriété avec le modèle intemporel « B1 » de Bulthaup, ses façades laquées blanches sans poignées apparentes et son plan de travail en Corian ®.

Et de la Lumière à l’Ombre…

Le second appartement – annexe du principal – développe environ 130 m2 de surface habitable. Dans cet appartement gris, parme et noir, qui multiplie les successions de pièces, l’on passe constamment de l’ombre à la lumière. 

L’entrée couleur Charbon, évoque une chambre noire de photographe. Dans une salle à manger teintée d’or, la délicatesse de murs parme s’articule autour d’une cheminée en marbre. Dans le salon, des parois gris feutré enveloppent le mobilier au design fonctionnel et modulable. À l’intérieur d’espaces amples et domestiqués, un parquet en chêne, en relief, relie subtilement entre elles toutes les pièces de l’appartement.

Dans la cuisine en chêne fossile et marbre blanc, conçue par le designer Antonio Citterio, des céramiques inspirées de fouilles archéologiques et une accumulation linéaire d’objets design. 

Pour l’une des chambres, c’est le claustra en cloisons mobiles dessiné par Frédérick Gautier qui définit l’esprit des lieux. Avec ses modules en béton, il filtre la lumière et le degré d’intimité.

Coté salle de bains, une partition graphique et bicolore : le noir velouté d’un meuble de bain suspendu en Fenix, croise une baignoire signée Philippe Starck et un espace douche carrelé de noir. 

Une propriété unique à la scénographie savamment orchestrée, suspendue en coeur de ville. Un condensé de sérénité, de confort et de lumière, là où il fait bon vivre l’esprit Riviera. 

photographe : © Anthony Lanneretonne

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Honoraires à la charge de l’acquéreur inclus dans le prix de vente.